La saison touristique

La saison touristique à Keramoti est au moins plus longue de deux mois par rapport à celle de la mer Noire. Pendant la haute saison (juillet et août), les prix sont plus élevés et le temps est vraiment chaud. A part les familles dont les enfants sont scolarisés, les autres peuvent séjourner en mai, juin et septembre, ce sera moins chaud et plus agréable. Le mois d’octobre est un véritable paradis pour ceux qui recherchent le calme ainsi que pour les personnes du troisième âge – la température de l’air est de 25-26 degrés, il y a un doux soleil d’automne et l’eau est encore propice à la baignade, d’ailleurs les autochtones s’y baignent même en novembre !

Vous trouverez toutes les informations sur le temps à Keramoti ici.

Le tourisme alternatif

Keramoti est le point de départ idéal pour les amateurs de tourisme alternatif. A côté, dans le grand liman se déverse la rivière Mesta, ou Nestos telle qu'elle est connue en Grèce. Le flux de la rivière, son delta ainsi que les petites et grandes lagunes, lacs et marécages font de la région un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie, de tourisme écologique et extrême. La région du delta de la Mesta appelée Khodja-Orman (Grande Forêt) est l'une des plus grandes zones de forêts humides (Longoza) dans toute la Grèce. Par le passé, l'activité humaine a détruit une grande partie de celle-ci - beaucoup des nombreuses ramifications du delta ont été obstruées, la rivière a été alors confinée dans un bras principal.

Aujourd'hui, le site est protégé par la Convention de Ramsar et par « Natura 2000 ». Les ONG locales essayent de lui rendre sa forme originale, avec divers projets comme celui qui consiste à replanter sur 60 hectares de nouvelles forêts d’arbres et buissons typiques de la région, ou un autre, qui vise la réouverture de plusieurs bras vers le lit de la rivière et qui ont été ensevelis par le passé.

A présent, le delta de la rivière Mesta fait partie du tout récent parc national de Macédoine orientale - Thrace, qui s’étend sur environ 1100 km carrés de territoire entre Kavala et la municipalité de Rodopi. Le parc comprend également 2 grands et 18 petits lacs d'eau douce, 22 mixtes - lagunes d'eau douce et salée avec de vastes marais salés, ainsi que 50 kilomètres de dunes de sable le long de la côte. Les lagunes de Porto Lagos avec le lac Vistonida ainsi que les lagunes Eratino et le delta de la Mesta représentent un véritable paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Il existe plus de 320 espèces d'oiseaux, dont de nombreux spécimens rares et menacés : aigles, pélicans, ibis et une population permanente de plus de 5000 flamants roses. Il y a beaucoup de tortues. Les inconditionnels d’écotourisme peuvent faire une randonnée de 7-8 km le long de la rivière sur un « chemin écologique » taillé directement dans les rochers et qui est l’héritage des bâtisseurs de l'ancienne ligne de chemin de fer sur laquelle passe aujourd’hui le fameux "Orient Express".

Pour les amoureux de la nature, le delta de la rivière Mesta constitue un véritable trésor - le dénivelé entre la rivière et les rochers atteint par endroits 1000 mètres ce qui favorise d’ailleurs la prospérité de divers types de forêts avec beaucoup de variétés animales et végétales. Enfin, pour ceux qui débordent d'énergie, plusieurs tour-opérateurs proposent du rafting, de l'équitation et de l’escalade.






www.keramoti-info.com © 2009-2010